Pour ce premier article, j’aimerais vous partager pourquoi je me suis lancé dans cette quête de découverte de qui je suis!
As-tu déjà eu la sensation que ce monde n’était pas fait pour toi ? Que tu ne comprenais rien à son fonctionnement ? Moi oui et souvent d’ailleurs !
J’ai longtemps cru que je n’étais pas à ma place. Je me sentais différente mais je ne comprenais pas pourquoi. Pourquoi je ne m’intéressais pas aux mêmes choses que les autres filles ? Pourquoi je n’avais aucune idée de ma vocation alors que tant d’autre savais depuis des années ce qu’ils voulaient faire de leur vie ? Pourquoi j’aimais tant être seule ? Pourquoi je paraissais plus submergé par mes émotions que les autres alors que je faisais tout pour les cacher comme on me l’avait appris ? Tellement de pourquoi ???
Depuis mon enfance, je me suis adapté. J’ai modélisé mon identité sur ce qu’on attendait de moi. J’ai étudié du mieux que je pouvais, j’ai suivi le rythme que la société m’imposais quitte à m’épuiser, j’ai choisi un métier qui offrait une grand sécurité, j’ai fait du sport comme tout le monde, je me suis adapté à mon entourage tel un caméléon etc…. et cela fonctionnait. Je me sentais intégré, j’avais des amis, un métier avec un bon salaire… Sur le papier, j’avais tout pour être heureuse. Et pourtant, j’étais encore souvent triste et en colère.

Puis vient le Covid avec le confinement, mes problèmes d’infertilité et un licenciement que je n’avais pas vu venir. C’était le chao dans mon esprit. C’est à ce moment-là que j’ai commencé mon travail d’introspection. A la base, je l’ai fait pour m’en sortir car je n’arrivais plus à gérer les épreuves de la vie. J’étais rentré dans le cercle infernal de la victime qui ne comprenait pas pourquoi elle méritait de subir tout ça.
Et puis j’ai compris ! j’ai appris à me connaitre de mieux en mieux et surtout accepter qui je suis ainsi que mes différences. Le travail est passé par la libération de beaucoup de blocages et de blessures qui m’empêchaient d’être en paix.
La société nous impose via l’école, le travail, la famille, les amis et j’en passe, un modèle de vie qui n’est pas adapté pour tout le monde. J’étais dans ce cas et mon seul moyen de survie a été de cacher à tout le monde même à moi-même qui j’étais vraiment. Au fil des années, j’ai perdu tout signe de mon identité. Je réapprends chaque jour à voir plus clair en moi et m’aimer tel que je suis quitte à ne pas être compris de tous.
Aujourd’hui je comprends que toutes les expériences que j’ai vécu étaient des étapes dans mon évolution pour comprendre qui je suis vraiment et je me sens beaucoup plus apaisé. Je serais toujours en décalage avec le monde ou l’on vit mais je l’accepte et je comprends que nous sommes tous différents et ce sont ces différences qui font la beauté et la richesse de la vie humaine.
